Gite de Marie Vigne

Pour vos vacances, le charme d’un Gîte de Caractère à louer dans le Lot près de St Cirq Lapopie dans le parc régional des causses du quercy.

Les phosphatières du Cloup d’Aural


C’est avec un très grand plaisir que nous avons re-découvert les Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach. La phosphatière du Cloup d’Aural est une ancienne mine à ciel ouvert de phosphate. Nous avons fait connaissance avec notre ancêtre, le Cadurcotherium. Visite et commentaires très enrichissant dans un environnement frais et reposant.

Pour plus de renseignements consultez le site web http://phosphatieres du cloup d’aural

Extraits du livre d’or 2020

« super séjour dans ce gîte si chaleureux, rénové avec passion, délicatesse et authenticité. Un petit bijou !

70 kms de randonnée nous ont permis de découvrir une magnifique région. .. les barbecues du soir sous la tonnelle avec de superbes couchers de soleil étaient des petits moments de bonheur »

« Nous avons passé un excellent séjour dans cette maison authentique, fonctionnelle et joliment décorée. Nous avons également pu admirer, depuis la terrasse,  le ciel couvert d’étoiles, comme on en voit peu ailleurs »

 

Extraits du livre d’or 2019

« Très confortable, un vrai paradis… »

« Grace à vous, nous aurons passé de merveilleux moments à sillonner les Causses et à admirer de magnifiques couchers du soleil »

« Superbe endroit, champêtre et bucolique. La maison est très belle, que de belles soirées à écouter les grillons et les cigales. Un grand merci. »

« The gite is fantastic, we enjoyed your company and we don’t want to leave »

« Ici nous retrouvons nos souvenirs de jeunesse chez nos grands parents avec, en plus, le confort d’aujourd’hui. Un extérieur médiéval, un intérieur de toute beauté aménagé avec beaucoup de goût, relié à notre époque. Un grand bravo, un grand merci pour votre délicatesse d’accueil et la confiance que vous nous faites, à partager, indirectement nos souvenirs. Nous classons votre gîte n° 1 dans ceux de la même catéorie que nous avons fréquentés depuis de nombreuses années. Respect à vous et aux vôtres. »

« super semaine de découvertes dans ce gîte fort agréable »

 

 

Extraits du livre d’or 2018

 

 

Tout d’abord un grand merci pour votre fidélité, vos séjours à répétition dans notre gîte. avec une mention particulière à Elisabeth et François, à Laurence, Renaud, Sarah et Mathis, à Karen, Nigel et Emy pour leur fidélité. C’est toujours un immense plaisir de les accueillir, de les revoir, chaque année ou presque.

A nouveau, nous partageons quelques uns de vos témoignages laissés sur notre livre d’or.

N’hésitez pas, également, à consulter les avis sur le site des Gîtes de France.

« …Le Quercy nous a très agréablement surpris par sa beauté, nous avons passé un excellent séjour ! » avril 2018

« Séjour idyllique grâce à la maison de Marie Vigne… et à cette belle région… » juin 2018

« … vous avez sü garder l’âme de cette maison, où notre séjour fut vraiment reposant par son calme (silence et paix). Les cigales nous ont tenu compagnie du début à la fin… » juillet 2018

« .. quoi de plus agréable que de bouquiner le soir, allongés sur les transats, en écoutant la nature… » août 2018

« … c’est toujours avec le même plaisir que nous revenons dans le gîte de Marie Vigne… »

« … la quiétude, l’aménagement à la fois fonctionnel et typique des vacances agréables et reposantes. Les différents chemins tracés sur le causse mettant en évidence les lavoirs, puits, murs de pierre… nous éclairent sur la vie pastorale passée et présente… » sept 2018

« .. tout y est en abondance : l’authenticité et le charme de la vieille maison, le calme des alentours qui fait entendre le chant des oiseaux et le frissonnement des feuilles dans le vent… Nous avons apprécie le « coin » séparé (chambre, salle d’eau, toilette) pour chaque couple… » octobre 2018

Extraits du livre d’or 2017


Nous avons le plaisir de vous faire partager les avis de nos clients pour la saison 2017. Un grand merci pour tous ces petits mots laissés sur le livre d’or qui contribuent à l’histoire de la maison de Marie Vigne.

« Gîte aussi agréable que confortable, il ne manque rien. Nous avons passé une semaine magnifique, visites et beaucoup de marche à pied que nous pratiquons souvent » mai 2017

« … hameau très calme, avec la proximité de la vallée du Célé. Belles balades à vélo et à pied… » juillet 2017

« … c’est un lieu calme et ressourçant au cœur d’une magnifique région… Un grand merci Marie-Claire et Etenne pour votre sens du recevoir et de la transmission ;  pour votre souci du détail, aussi bien dans la préservation, la mise en valeur et le partage d’un patrimoine que pour assurer le bien-être de vos hôtes. Merci pour vos conseils et vos délicates attentions. Nous garderons également un très bon souvenir de la traite des chèvres au Mas de Bénech où nous avons été reçus chaleureusement. » juillet 2017

« les jours viennent de s’écouler… beaucoup trop vite…. Ici tout est calme et sérénité. Il y a des petits paradis sur terre dont ce gîte et ses alentours font partie… » août 2017

« Votre pays est un rêve de pierres et d’enchantements… » septembre 2017

« Pays extraordinaire, qui nous rend humbles face à la matière.. » septembre 2017

Sur le chemin des cabécous…

Lors de votre arrivée, nous vous offrons un cadeau d’accueil avec 6 cabécous produits par Isabelle Malavelle. Vous pouvez parfois, dans les champs qui longent la route, apercevoir son magnifique troupeau de chèvre.

Et bien vous pourrez profiter d’aller récupérer vos cabécous de chèvre pour faire une petite promenade à pieds fort sympathique indiquée dans le livret d’accueil.

Et chemin faisant vous découvrirez quelques jolis puits en pierre, un peu enfouis (j’espère qu’ils ne seront pas trop cachés par la verdure lors de votre passage). En effet sur nos causses, l’eau était un bien sensible et  nos anciens étaient prévoyants et construisaient des puits dont quelques uns ont survécu et ont parfois été rénovés…

si vous avez aimés :  allez découvrir le chemin des puits à Aujols, pour découvrir des puits parfaitement restaurés et complètement dégagés. 

Hommage à mes parents précurseurs du tourisme vert !


Mon héros du tourisme vert nous a quitté !

Je veux parler de mon papa qui nous a quitté le 3 mars 2017. Précurseur du tourisme vert dans le lot, il a ouvert une des premières fermes auberges lotoises, avec maman, réputée fine cuisinière. La salle du restaurant c’était le fournil, lieu où mon père faisait lui même son pain autrefois.

J’assurais parfois le service pendant mes vacances. C’était en 1976… Je me souviens des plats que maman cuisinait « le confit à l’oseille », la « daube », le poulet de la ferme… et le pastis (gâteau du pays) qu’elle faisait très tôt le matin. Et mon père, tel un chef d’orchestre dans la salle, il n’hésitait pas à faire la « causette » avec les clients, voire à les accompagner au musée de Cuzals, pour leur servir de guide.

Une belle réussite pour mes parents qui se sont lancés dans cette expérience en 2e partie de vie, sans aide financière et avec tout ce que cela représentait à l’époque, à la campagne, d’autant plus qu’il y avait aussi la ferme à faire « tourner ».

Parallèlement, il a « retapé » lui-même la maison au pigeonnier, qui est en face la « Maison de Marie » pour en faire un des premiers gîtes ruraux. Certes ce n’était pas le confort et la déco de notre gîte, mais quelle fierté d’accueillir ses vacanciers et de mettre en avant la sauvegarde du plancher chevillé d’époque, le caractère authentique de la maison et d’accueillir ses vacanciers autour d’un morceau de pastis et d’un verre de quercynois (eau de noix + vin de cahors) et d’échanger avec eux. Je mets en avant mon père, car c’est lui qui nous a quitté cette année mais je n’oublie pas le rôle de maman, plus discrète, qui oeuvrait courageusement dans l’ombre et sans laquelle rien n’aurait été possible.

C’est certain, c’est eux qui m’ont donné envie de restaurer la Maison de Marie et d’en faire un Gîte de France, de faire partager notre terroir et nos coutumes.

Chaque fois que je vous accueille, je ne peux m’empêcher de penser à mes parents et à cette activité du tourisme vert qu’ils ont porté avec tant de conviction.

« ce sont les miens et j’en suis fière ! »

Liquid Blank Theme By Kozmik. Proudly powered by WordPress