Gite de Marie Vigne

Pour vos vacances, le charme d’un Gîte de Caractère à louer dans le Lot près de St Cirq Lapopie dans le parc régional des causses du quercy.

Tourisme

Situé au Sud du département du Lot, dans le parc régional des Causses du Quercy, les lieux de visites sont nombreux dans un rayon proche du gîte.

Vous trouverez de nombreux renseignements et suggestions sur le site https://www.tourisme-lot.com. Notre sélection « incontournable »…

 

St Cirq Lapopie (12 kms du gîte env.) : perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique fait partie de la sélection « plus beau village de France » et a aussi été élu comme le village préféré des français.

Le château de Cènevières (5 kms du gîte env.) : un château Renaissance qui revit à chaque visite grâce aux récits passionnants des châtelains : un donjon du 13e sièce, une galerie à l’italienne, des plafonds à la française, de grandes cuisines et de oubliettes… a visiter absolument.

Grotte de Pech Merle (18 kms du gîte env.) : grotte préhistorique ornée, chacun doit prendre la mesure de sa chance en pénétrant dans ce lieu. En effet, à la différence du fac similé de Lascaux, la grotte du Pech Merle est authentique comme ses 70 figurations animales et humaines : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerf, mains… 1 km de galerie, 7 salles, des concrétions minérales, des peintures préhistoriques, des gravures, on comprend pourquoi Pech Merle et considérée comme un haut lieu de l’art pariétal en France.

Cahors (40 kms du gîte env.) : capitale du Lot, labellisée ville et pays d’art et d’histoire, découvrez son centre historique sans oublier le célèbre Pont Valentré et sa légende (visite commentée disponible à l’office du tourisme).

Figeac (40 kms du gîte env.) : Figeac entretient une relation étroite avec le célèbre égyptologue Jean-François Chapollion et deux lieux phares de la ville en témoignent : le musée de Champollion et la place des Ecritures où une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes recouvre entièrement la place, elle représente la pierre de Rosette. Egalement les anciennes maisons de marchands forment un cadre exceptionnel ; arcades de boutiques médiévales aux « soleilhos » (greniers ouverts)

Villefranche de Rouergue (28 kms du gîte env.) : là nous sommes en aveyron… cette Bastide est un exemple magnifique intact de l’urbanisme inventé au XIII siècle par Alphonse de Poitiers. Il faut se perdre dans les ruelles de Villefranche en partant de la place Notre Dame, pavée, sur laquelle règne la Collégiale Notre Dame. C’est aussi sur cette place que tous les jeudis matins se tient l’un des plus beaux marchés de la région avec un goût de vrai… Contactez l’office de tourisme pour approfondir votre découverte avec la visite de la chapelle des pénitents noirs etc…

 

Bien entendu, ceci n’est qu’une sélection, vous découvrirez, au fil de vos déplacements,tous les magnifiques villages environnants, Limogne en Quercy (5 kms) avec son marché dynamique le dimanche matin, Lugagnac (3 kms) avec ses porches, Calvignac (9 kms) perché sur la falaise, Larnagol (8 kms) et ses maisons construites sur le rocher, Laramière (7 kms) et sa halle etc ….

 

De nombreuses randonnées pédestres vous sont proposées par l’office de tourisme de Limogne (des itinéraires sont disponibles dans notre classeur d’accueil). Il en est une qu’il ne faut pas manquer : le chemin de hallage qui vous amène de St Cirq Lapopie à Bouzies, en longeant le lot tels les chevaux qui remontaient le lot en tirant les gabares. Vous pourrez également observer des écluses en fonctionnement.

L’été vous pourrez faire l’aller à pied et revenir avec les bateaux de croisière…

 

St Cirq Lapopie
St Cirq Lapopie
Place des écritures à Figeac
Place des écritures à Figeac
Place Notre Dame à Villefranche de Rouergue
Place Notre Dame à Villefranche de Rouergue
Pont Valentré à Cahors
Pont Valentré à Cahors
Grotte de Pech Merle
Grotte de Pech Merle
le Château de Cenevières
le Château de Cenevières
Chemin de halage
Chemin de halage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Liquid Blank Theme By Kozmik. Proudly powered by WordPress